Musées

Imprimir

Musée Communal Dreyer

Situé en face du balcon du Comte de Lemos et à côté de la cathédrale, ce petit musée, actuellement propriété de la Commune, fut acheté à la mort du peintre Allemand Carlos Dreyer.

Le musée possède quelques pièces intéressantes en or, en argent et différents tissus anciens. Il existe aussi une collection de céramiques, pièces d'orfèvrerie, tissus et pièces lithiques appartenant aux cultures pré-incaïques et incaïques ainsi que quelques pièces artistiques de l'époque de la colonie espagnole.

Le musée est actuellement fermé pour motif de restructuration et actualisation de ses collections. Sa réouverture est prévue en juin 2005.

La Maison du Corregidor

Cette demeure fut construite par le Curé Silvestre de Valdés au XVII siècle. Suite à sa visite à Puno en 1668, le Vice-roi Conde de Lemos avait chargé celui-ci de la construction de la Cathédrale. Dans son testament, de 1701, Silvestre de Valdés exige que sa maison devienne une Chapelle perpétuelle. En 1707, elle est acquise par Don José Salcedo, Marquez de la Villa Rica de Salcedo.

Pendant un siècle, La "Casa", convertie en Chapelle, restera aux mains de l'Eglise. En 1802, l'Eglise la vend à Don Miguel Pasqual de San Román, qui, en 1809, la cède à Doña María Manuela de Orellana y Velasco, fille de Don Joaquín de Orellana qui fut Corregidor de Puno (d'où son nom).

Après de nombreuses ventes, héritages et tractations, la "Casa del Corregidor" est aujourd'hui un véritable Centre culturel grâce aux efforts et à la ténacité de Ana María Pino Jordán, son actuelle propriétaire. Visiter son site Web »

Musée Naval

Situé entre les Avenues El Sol et Titicaca, ce petit musée, très didactique, fut inauguré en 1999. Il offre au visiteur une vision chronologique de l'histoire de la navigation sur le lac Titikaka. Le musée est ouvert de 8.30 h à 14.30 h.

Navire Musée Yavari

Ce bâtiment fut construit en Angleterre en 1862. Toutes les pièces constitutives du navire furent amenées via le Détroit de Magellan jusqu'à la côte péruvienne puis emmenées à dos de mulets à travers les Andes jusqu'au Titikaka. Il s'agit du plus ancien bateau de fer navigant du monde. Aujourd'hui en processus de restauration, il est ouvert au public comme l'unique musée flottant du Pérou.Plus d'informations sur le Yavari »