Miradors

Imprimir

Mirador Kuntur Wasi

Sur les hauteurs de la zone sud-ouest de la ville, la vue englobe tout le paysage de la petite cité lacustre et de la baie intérieure. Ce mirador construit en l'honneur du Condor, oiseau tutélaire des Andes, fut ouvert au public en décembre 2003. Le visiteur peut accéder à ce site privilégié par route ou en montant les 620 marches qui y conduisent! Ce qui lui permettra d'atteindre le pied du monument en forme de nid où repose le grand oiseau andin. Le condor, réalisé en métal, possède une envergure de 11 mètres et se trouve à une altitude de 3990 mètres.

Mirador Puma Uta

Situé à l'entrée nord de la ville, ce mirador, allégorie du puma mythique, représente la sentinelle qui veille et protège la cité lacustre. Le Titikaka, qui étymologiquement signifie "Le Puma de Pierre", voit ici sa propre image se refléter dans une pièce d'eau symbolisant le lac sacré. Ce mirador fut construit en 2004 et offre aux touristes une vue panoramique différente sur la ville et sur une partie de la baie intérieure du lac.

Colline de Huajsapata

Située au centre de la ville, cette petite colline surplombe Puno de ses 45 mètres. A son sommet est érigée une statue à l'effigie de Manco Capac, le premier Inca fondateur de l'empire. Depuis ce promontoire rocheux, on peut observer un panorama général de la ville avec, en toile de fond, le lac Titikaka.

Certains affirment que, dans ses flancs, la colline renferme les entrées de souterrains qui uniraient Puno au temple du Koricancha dans la ville de Cusco. Aujourd'hui, un parc avec jardins et toboggans complète l'ensemble.