Péninsule de Capachica

Imprimir

Artisanat

Chacune de ces communautés possède aussi un artisanat textile original et très coloré.

Le port des vêtements traditionnels constitue un attrait touristique non négligeable. La coutume en a été conservée au fil des siècles et ces vêtements multicolores ajoutent une note de joie toute particulière à la vie quotidienne sur la péninsule.

Calendrier Festif

Toute l'année, les fêtes patronales, carnavalesques, les festivités de mariages et quantité d'autres animent la vie des communautés. Elles rappellent un très riche passé de traditions et de coutumes...

Parmi les fêtes les plus significatives:

Du 01 au 06 janvier
On accueille l'année nouvelle et on célèbre la fête des Rois Mages. Sur les places des villages, on danse autour de grands feux (capus). Déguisés en vieillards (caramachos), portant des masques au long nez et, à la main, un fouet, les habitants parodient les anciens maîtres espagnols.

20 janvier
Fête patronale de Saint Sébastien dans la communauté de Escallani. Cette danse haute en couleurs : la "Machu Aychas" est en réalité une danse guerrière qui se rythme au son des "Pinquillos", ces longues flûtes géantes.

Premier jeudi de février
Dans la communauté de Llachon, on célèbre la cérémonie rituelle en honneur de la Terre Nourricière. Il s'agit d'un tribut offert à la Pacha Mama (la Terre Mère), il a lieu sur les hauteurs du Mont Auki Carus.

02 mai
Fête anniversaire du District. Dans le village de Capachica, la fête rassemble des groupes folkloriques de toute la péninsule avec leurs danses traditionnelles mais aussi avec les danses en "habits de lumière" (diables, etc...)

15 mai
Dans la communauté de Llachon, on célèbre Saint Isidore l'agriculteur (Isidro Labrador). Au lieu du calvaire "Qosqe", les acteurs imitent le travail des agriculteurs en utilisant de petits araires tirés par de jeunes veaux.

13 juin
Dans la communauté de Llachon, on célèbre la fête du Saint Patron du village Saint Antoine de Padoue (San Antonio de Padova). Une procession sur la place du village est suivie d'une corrida de taureaux.

Du 05 au 07 août
Fête patronale de l'enfant Jésus "Niño San Salvador" avec procession. Tout le village de Capachica danse en honneur de l'Enfant Jésus. On organise également un concours de danses traditionnelles et de danses en habits de lumière. Le spectacle est complété par une corrida de taureaux.

Retour à la carte des Péninsules »