Les îles du Titicaca

Imprimir

UROS

Uros, culture ancestrale et Nature…

Les Iles flottantes des Uros se situent dans la grande Baie de Puno, à 10 Km du port. Dès que vous avez pris place dans la petite embarcation, vous abordez un endroit unique au monde. Vous remarquez dès l'abord les roselières de "totoras". C'est là qu'existe une voie d'accès entourée de chaque côté par un épais tapis de roseaux. Les populations natives lui donnent le nom de "totoras". A cet endroit, les visiteurs s'émerveillent de découvrir la grande variété d'oiseaux. Les canards sauvages, les flamants roses, les poules d'eau, les hérons, les martins-pêcheurs ainsi qu'une multitude d'oiseaux migrateurs nichent en effet dans ces parages.

Il convient de signaler que tout le territoire des Uros appartient à la Grande Réserve Naturelle Nationale du Titikaka. Les communautés natives qui résident dans ces îles, seront reconnues sous peu comme " Réserve Communale Native Uros du Titikaka " respectant des règles de vie particulières. Cette nouvelle législation a pour but de conserver les droits d'une communauté qui vit depuis des temps immémoriaux dans cette réserve naturelle.

Chez les Uros, tout est appréhendé en relation avec la totora. Cette plante macrophyte de surface se développe dans cette partie protégée du lac. Le roseau, de sa racine à sa partie aérienne, peut atteindre une hauteur de cinq mètres. Les habitants sont parvenus à consolider ces îles en entassant, durant des siècles, des couches de totora les unes au-dessus des autres. Ils ont ainsi obtenu cet équilibre très spécial qui leur permet de vivre au beau milieu du Lac Titikaka. La totora s'utilise aussi pour la construction de leur logis et de leurs embarcations originales appelées " balsas ".Elle peut également constituer un aliment pour leurs animaux domestiques et même pour eux-mêmes. Le " chullu ", cette partie blanche et tendre de la base du roseau, est en effet comestible.

Il existe quelque 50 îles réparties sur un vaste archipel flottant. Sur les îles habitées, le nombre de familles est variable et peut aller de 2 à 20. Seuls, quelque 14 îlots sont reconnus comme présentant un intérêt touristique et sont permis d'accès aux visiteurs.

La chasse et la pêche constituent le mode essentiel de subsistance des habitants des Uros. Mais, actuellement, la production d'artisanat et l'activité touristique sont également intégrées à la vie quotidienne de ce peuple particulièrement original.

Retour à la Carte »