Les îles du Titicaca

Imprimir

ISLA DEL SOL

La demeure d'Inti…

L'île du Soleil, sur territoire bolivien, est la plus grande île du Lac Titikaka. Elle est située face à la péninsule de Copacabana, mesure 10 km de long sur 3 km de large et est entourée de sept petits îlots rocheux.

L'importance que connut cette île à l'époque inca se concrétise dans quelques constructions, principalement religieuses, érigées durant le règne de l' Inca Tupac Yupanqui. Celui-ci ordonna la création de jardins et de terrasses auxquels seuls les prêtres du Soleil el l'Inca lui-même pouvaient avoir accès. De cette époque subsistent, au sud de l'île, les vestiges du palais Pilkokaina avec ses portes et ses fenêtres aux triples embrasures et avec une vue imposante sur le mont Illampu (6421 m.) de la Cordillère Royale. Au nord de l'île, existe une construction en forme de labyrinthe qui renfermait un important centre religieux pour les populations natives du lac. Selon les historiens, il s'agit d'un ensemble de chambres réservées aux prêtres incas qui vivaient dans l'île. A quelque 200 mètres de cette construction (appelée "Chinkana") s'élève une table faite d'un monolithe rocheux, elle servait d'autel pour les sacrifices offerts au dieu Soleil ("Inti" dans la langue quechua de l'empire).

De ce lieu privilégié, on possède une vue panoramique sur les 7 îlots situés à l'extrême nord de l'île. Koa en est sans doute le plus fameux… Dans les eaux qui bordent ce promontoire, on a découvert divers objets que les anciennes civilisations précolombiennes jetaient dans les eaux en offrande aux divinités du Titikaka. Ces pièces sont conservées dans un petit musée local.

Depuis quelques décades, l'île s'est ouverte au tourisme, mais son accès en reste encore assez onéreux…

Retour à la Carte »