Les îles du Titicaca

Imprimir

ANAPIA

Bénédiction Divine du Titikaka...

Ensemble de trois îles situées dans le lac mineur du Titikaka appelé aussi Wiñaymarka.

L'île principale, Anapia, possède une extension de 4 km. Elle héberge 280 familles, toutes aymaras, descendantes des antiques populations qui, en ces temps immémoriaux, décidèrent de se fixer sur l'Altiplano. Le symbole des anciens Aymaras était la lune décroissante. A l'époque inca, les Qollas -les femmes choisies par l'Inca - devaient absolument être Aymaras pour transcender par leur union avec l'Inca l'alliance entre le Soleil, dieu du jour, et la Lune, déesse de la nuit. De nombreuses légendes relatent l'arrivée des Aymaras sur ces îles, cependant toutes signalent une installation dans un lieu privilégié appelé "wiñaymarka" qui, dans la langue aymara, signifie "peuple pour l'éternité" ou "village pour l'éternité"…

Dans cette charmante communauté, les habitants décidèrent en 1998 d'ouvrir leurs portes et leurs vies aux touristes de passage. Ils partagent ainsi leur maison avec les visiteurs et leur font découvrir les beautés et les bontés de leur région. Ici, le touriste peut jouir tout à loisir de la paix et de la tranquillité d'un endroit privilégié, il échappera ainsi au rythme trépidant de la vie quotidienne.

Les insulaires permettent aussi de voyager à travers leur passé et leur présent... si bien que les amoureux de la Nature pourront naviguer dans de petits voiliers artisanaux pour découvrir avec leur guide local Yuspique, l'île paradis des vigognes... ou simplement profiter de splendides plages et, au soir, se laisser bercer par les envoûtantes couleurs d'un coucher de soleil spectaculaire comme seul le Titikaka peut en offrir à ses visiteurs.

Retour à la Carte »